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Février
Semaine de 4 jours et demi : Document de travail de la mairie
Par Jean-Pierre Barnier • Publié le 04/02/2013
 

DOCUMENT DE TRAVAIL

Journée de 4 jours ½

 

Introduction :

 

1.      Obligations :

-          Semaine de 4 jours ½ sur 36 semaines

-          Maximum de 5h30 de cours par jour

-          Pause méridienne d’au moins 1 heure ½

-          Les enfants ne sortent pas avant 16h30

-          Les enfants travaillent 9 demi-journées dans la semaine

 

2.      Situation actuelle :

36 semaines x 24 h = 864 heures d’enseignement

 

3.      Situation imposée par la loi

864 heures d’enseignement dans l’année.

4 heures de TAP (dont 1 heure assurée par les enseignants). Restent 3 heures à charge des communes.

L’heure assurée par les enseignants (APC : Activités pédagogiques Complémentaires) se fait en groupe restreint, parallèlement aux  TAP (Temps d’Activités Périscolaires)

3 h x 36 semaines = 108 heures de temps d’activités périscolaire prises en charge par les communes.

Pour un TAP, le taux d’encadrement s’applique : Soit 1 adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 adulte pour 18 enfants de plus de 6 ans.

Proposition 1 :





Lundi



Mardi



Mercredi



Jeudi



Vendredi





Cours

8h30-12h



Cours

8h30-12h



Cours

8h30-11h30



Cours

8h30-12h



Cours

8h30-12h





Déjeuner

12h-14h00

 



Déjeuner

12h-14h00

 



 

 



Déjeuner

12h-14h00

 



Déjeuner

12h-14h00





TAP

14h-14h45



TAP

14h00-14h45



 



TAP

14h00-14h45



TAP

14h00-14h45





Cours

14h45-16h30



Cours

14h45-16h30



 



Cours

14h45-16h30



Cours

14h45-16h30





5h15



5h15



3h



5h15



5h15





 

 

Budget Prévisionnel 1 :

Groupe maternelle : 26 enfants donc 2 intervenants (PS/MS/GS)

Groupe primaire : 62 enfants donc 4 intervenants (2 groupes de 18 enfants et 1 groupe de 26 enfants)

Soit au total 6 intervenants et 4 groupes!

 

-          Des intervenants compétents :

2 agents mis à disposition (environ 3240 €)

4 intervenants extérieurs x 108h x 30 € = 12 960 €

Soit un total de 16 200 €

Atouts :

-          Les enfants suivent des temps éducatifs  conformément à la loi. On utilise du personnel de mairie pour venir en renfort.

Contraintes :

-          Il faut trouver des intervenants pour 45 mn

-          Le coût supplémentaire pour les communes (on ne peut pas faire payer aux parents un temps éducatif obligatoire)

Petite précision :

Le décret n°63 du 10 décembre 2009 fixe le taux de rémunération des enseignants pour une étude surveillée ou une heure d’enseignement. Le coût oscille entre 22 et 25 €. Le TAP est considéré comme une heure d’enseignement. L’emploi d’enseignant  coûte sensiblement pareil que l’emploi d’un intervenant extérieur.

 

Proposition 2 :





Lundi



Mardi



Mercredi



Jeudi



Vendredi





8h30-11h30

 



8h30-11h30

 



8h30-11h30



8h30-11h30

 



8h30-11h30

 





13h30-15h45

TAP 15h45-16h30



13h30-15h45

TAP 15h45-16h30

 



 



13h30-15h45

TAP 15h45-16h30



13h30-15h45

TAP 15h45-16h30





5h15



5h15



3h



5h15



5h15





 





 



Maternelles



GS-CP



CE1-CE2



CM1-CM2





Lundi

(de 15h45 à 16h30)



Intervenant 1

(+ 1 encadrant)

 



Intervenant 2 

(+ 1 encadrant)

 



Intervenant 3



Intervenant 4





Mardi

de 15h45 à 16h30)



Intervenant 2

(+ 1 encadrant)

 



Intervenant 1

(+ 1 encadrant)

 



Intervenant 4



Intervenant 3





Jeudi

(de 15h45 à 16h30)



Intervenant 3 

(+ 1 encadrant)

 



Intervenant 4 

(+ 1 encadrant)

 



Intervenant 1



Intervenant 2





Vendredi

(de 15h45 à 16h30)



Intervenant 4

(+ 1 encadrant)

 



Intervenant 3

(+ 1 encadrant)

 



Intervenant 2



Intervenant 1





 

Les atouts de cette proposition :

-          Seule proposition où on respecte la loi

-          Le temps méridien reste comme il est

Les faiblesses de cette proposition :

-          Comment trouver 4 intervenants  pour 45 mn par jour (de 15h45 à 16h30), sur 4 jours + 2 encadrants supplémentaires ?

-          Aucune mutualisation possible entre commune (si ce n’est faire tourner les intervenants d’une année sur l’autre, d’une commune à une autre)

_____________________________

Conclusion :

-          Qui va payer ? En temps de crise les communes n’ont pas les moyens de se payer une telle réforme. Les contribuables devront être mis à contribution. De plus, la gestion de cette organisation et de l’emploi d’intervenants extérieurs nécessitent des heures qui seront prises sur le temps de travail des secrétaires de mairie.

-          Qui va ouvrir et fermer l’école aux intervenants extérieurs ? Qui est responsable des enfants pendant ce temps-là ?

-          Si l’intervenant extérieur est absent (maladie…) qui le remplace ?

-          Les enfants vont avoir une présence à l’école bien plus importante qu’aujourd’hui (1/2 journée en plus et la même amplitude horaire dans la journée).

-          Problème de locaux : Si les classes sont occupées par le TAP, où les enseignants font-ils leurs heures d’APC ?

-          Prévoir aussi un budget pour les fournitures (peintures…)

-          Il serait intéressant qu’il y ait un projet commun entre tous les intervenants et les enseignants. 

 

Foire aux questions :

-          Les activités Périscolaires doivent être faites en concertation avec les enseignants. Mais c’est le maire qui décide où il place ce TAP. C’est lui qui paye, c’est lui qui décide !

-          Au 29 janvier 2013, le TAP est obligatoire et les enfants doivent rester à l’école jusqu’à 16h30. (contrairement à ce que dit la presse qui prétend que ce temps deviendrait facultatif et que les parents pourraient participer financièrement à ce temps d’activités périscolaires, comme en Suisse ou en Allemagne).