4
Février
Compte rendu du conseil d'école exceptionnel du 31 janvier 2013
Par Jean-Pierre Barnier • Publié le 04/02/2013
Par Jean-Pierre Barnier • Publié le 04/02/2013
CONSEIL D’ECOLE EXCEPTIONNEL
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Date : 31 janvier 2013
Présents :
- Mairie : M. Gaidon, Mme Bédanian, Mme Poitrasson
- Enseignants : Mme Subiger, M. Brondel, Mme Gille, M. Barnier
- Parents : Mme Sessiecq, Mme Dechanoz, Mme Bouchacourd, Mme Van Hamme, Mme Durnerin, Mme Rongeat, Mme Lefort
Introduction :
Le propos n’est pas de dire pour ou contre, le décret est passé. Il s’agit de voir si on commence dès 2013 ou en 2014.
M. Barnier fait un rapide compte-rendu de la réunion entre les maires, les directeurs et les représentants de parents d'élèves des communes du secteur. Les mairies semblent opter pour la réforme en 2014
Diaporama (voir le site eduscol) :
Les règles de mise en place
- 24h sur 9 demi-journées
- Incluant le mercredi matin
- 5h30 par jour maximum et 3h30 pour les demi-journées
- 1h30 minimum pour la pause méridienne
Aide Pédagogique Complémentaire (APC) en fin de journée (1h par enseignant par semaine) :
- Aide personnalisée
- Aide aux devoirs
- Activité prévue par le projet d’école
Financement en 2013 par l’Etat :
- 50€ par enfant
- + 40€ pour écoles particulières (rurales, en difficultés, …)
- En 2014, seulement les 40€ pour écoles particulières
Intervention de la mairie :
Voir le document de travail sur le site de l’école : saintjulien.toutemonecole.com (version papier sur demande)
Conclusion :
- On est vraiment dans une période de transition.
- Toutes les personnes présentes ont l’impression que la réforme alourdit la journée, la semaine des enfants.
- On est d’accord pour repousser à 2014, pour prendre le temps de réfléchir et attendre de voir les expériences des autres communes.
- On opterait pour le mercredi (pas de cantine, mais une garderie jusqu’à 12h30 éventuellement)
Les points positifs :
- 5 matinées de travail efficace
- Diminuer le temps de travail sur la journée.
- Proposer des activités culturelles enrichissantes pour le plus grand nombre des élèves.
De nombreuses questions :
- Les locaux ?
- Le personnel encadrant ?
- Le financement ?
Travail de réflexion prévu :
- Commencer à chercher des solutions, analyser les expériences des communes qui mettent en place la réforme en 2013.
- Faire la liste de toutes les possibilités : bénévolat, association, comités sportifs, …
- Prévoir une réunion en septembre 2013 pour faire un point sur les avancées de chacun.